Retrouvez ci-dessous des appareils/outils permettant de travailler les troubles de déglution et de la voix suite à un accident cérébral, physique ou à une maladie.
Retrouvez ci-dessous des appareils/outils permettant de travailler les troubles de déglution et de la voix suite à un accident cérébral, physique ou à une maladie.
L'appareil froggymouth a été conçu pour rééduquer la déglutition en 15 minutes/jour.
Pour nous, cette appareil a été une révélation et a permis d'aider mon mari au sujet de ses troubles de déglutition au niveau musculaire fragilisé par sa maladie.
Il suffit de le porter à la bouche en regardant la télévision.
Durant l'utilisation, le regard doit être horizontal afin que la langue soit correctement positionner pour avaler la salive par une simple contraction des muscles élévateurs de sa partie postérieure.
On ne se rend pas compte mais la déglutition demande un travail de coordination entre la langue, les joues, le menton, les lèvres, la respiration, l'aspiration, la posture...
Lors des premières années de rééducation, le médecin nous avait dit que mon mari présentait de graves troubles de déglutition au niveau cognitifs et musculaires et qu'il garderait la sonde gastrique à vie.
Les séances orthophonie n'avaient pas aboutis à des progrès.
Quand la rééducation a été arrêté, nous avont fait des séances de neurofeedback dynamique qui ont permis à mon mari de retrouver une sérénité face à sa panique de fausse route ainsi qu'une énergie pour avaler et être à table.
Le neurofeedback dynamique lui a aidé au niveau cognitif pour ses troubles de déglutition.
Cependant, c'était tres difficile pour lui d'avaler dû à sa paralysie de ses muscles du visage et de la langue.
J'ai effectué des recherches sur le net afin de trouver s'il existait un appareil pour rééduquer la déglutition .
J'étais surprise de tomber sur le site de froggymouth car aucun professionnel de santé m'en avait parlé.
Après une utilisation quotidienne durant un mois, il a réussi à retrouver petit à petit une déglution naturel commençant par manger des yaourts, puis soupes...
L' appareil lui a permis de retravailler tous les muscles du visage, la position de la langue, la respiration..
Vous pouvez retrouver l'appareil sur le site www.froggymouth.com, il y a un onglet pour les particuliers il faut cliquer dessus .
Vous pourrez voir mon témoignage au nom de Christelle qui a été publié sur le site dans la partie particulier (juillet 2020) .
D'autre part, nous avons trouver un autre outil qui permet de stimuler la déglution le novafon dont vous trouverez l'explication ci-dessous.
Avant de connaître l'outil Novafon (expliquation au paragraphe ci-dessous), nous avons connu l'outil Z-Vibe Ark par une orthophoniste du centre de rééducation de mon Mari. Suite à une paralysie faciale dû à une maladie rare neurologique, il ne pouvait plus ouvrir la bouche. Cet outil de vibration, qui convient tout à fait pour les enfants et adulte, émet une petite vibration permettant de stimuler les muscles du visage mais aussi de la langue et à l'intérieur de la bouche.
Après un usage quotidien de 5 à 10 min par jour pendant une durée de 3 mois, mon mari a pu enfin ouvrir la bouche et émettre des sons.
Nous avons pu acheter cet outil sur le site https://www.hoptoys.fr onglet moticité puis motricité bucco-maxillaire. Mais vous pouvez aussi retrouver cet outil sur Amazon.
Le Z-Vibe Arc agit comme un facilitateur neurosensoriel : il aide à réveiller, tonifier et coordonner les muscles de la bouche. Cela le rend utile aussi bien pour des enfants avec des troubles du développement (ex. retard de langage, autisme, troubles de l’oralité) que pour des adultes en rééducation (après un AVC, une maladie neurologique ou un traumatisme).
C' est un outil de thérapie oro-motrice utilisé en orthophonie et en ergothérapie. Il est conçu pour fournir une stimulation sensorielle et vibratoire qui aide à améliorer la motricité fine des muscles de la bouche, de la langue et de la mâchoire. Son intérêt porte sur deux grands axes :
Aide à la déglutition
Stimulation sensorielle : les vibrations du Z-Vibe activent les récepteurs tactiles dans la bouche, ce qui aide à augmenter la conscience orale (utile pour les enfants ou adultes qui ont une hypo- ou hypersensibilité).
Tonification des muscles : utilisé sur les lèvres, la langue, les joues ou le palais, il aide à renforcer les muscles impliqués dans la mastication et la déglutition.
Rééducation du mouvement : il permet de guider la langue et d’encourager les mouvements corrects pour initier et coordonner la déglutition.
Transition alimentaire : chez les personnes ayant des difficultés à accepter certaines textures, le Z-Vibe facilite l’exposition progressive en associant stimulation vibratoire et aliments mixés ou solides.
Aide à l’articulation de la parole :
Précision des mouvements : la vibration donne un retour sensoriel immédiat, ce qui aide à mieux positionner la langue et les lèvres pour produire certains sons (par exemple : /r/, /s/, /l/).
Amélioration de la tonicité : en renforçant les muscles oro-faciaux, l’outil favorise une meilleure projection et clarté de la parole.
Prise de conscience articulatoire : l’enfant ou l’adulte ressent mieux où et comment placer la langue, ce qui facilite l’apprentissage ou la rééducation des phonèmes.
Stimulation chez les personnes aphasiques: la vibration sert de déclencheur pour initier le mouvement de la parole.
Le livret d'explication du Z-VIBE Ark est disponible au cabinet.
Après avoir connu le Z-vibe Ark, nous avons été conseillé d'utiliser l'outil novafon qui est plus destiné aux adultes car l'outil émet une vibration beaucoup plus forte pour stimuler les muscles du visage et mais aussi d'autre parties du corps.
Le Novafon est un appareil de stimulation par vibrations sonores utilisé en orthophonie, kinésithérapie et ergothérapie. Il fonctionne par thérapie vibro-acoustique : les vibrations pénètrent dans les tissus (jusqu’à environ 6 cm de profondeur), ce qui stimule les récepteurs musculaires, nerveux et sensoriels.
Voici comment il aide :
Rééducation de la déglutition et de la parole
1. Relaxation et mobilisation musculaire
Les vibrations réduisent les tensions musculaires dans la bouche, le visage, le cou et la gorge.
Cela facilite la mobilité de la langue, des lèvres et du pharynx nécessaires pour avaler et articuler.
2. Stimulation sensorielle
Le Novafon améliore la perception sensorielle des zones orales et péribuccales.
Utile pour les personnes ayant une hypo- ou hypersensibilité orale (ex. après un AVC, dans des troubles neurologiques ou du développement).
3. Activation neuromusculaire
Les vibrations aident à réactiver la coordination entre cerveau et muscles de la déglutition/parole, favorisant la rééducation des réflexes.
4. Amélioration de l’articulation
En relâchant les tensions (ex. spasticité) et en augmentant la conscience musculaire, le Novafon contribue à une articulation plus claire et fluide.
Rééducation physique et motrice
1. Diminution des douleurs et tensions
Les vibrations soulagent les contractures, spasmes ou douleurs chroniques (ex. spasticité après un AVC ou maladie neurologique).
2. Renforcement fonctionnel
En stimulant les muscles profonds, le Novafon favorise la réactivation musculaire et soutient la rééducation motrice.
3. Amélioration de la proprioception
Les vibrations aident le cerveau à mieux percevoir la position du corps, ce qui est précieux pour la marche, l’équilibre et la coordination.
4. Soutien à la neuroplasticité
Comme les signaux vibratoires stimulent le système nerveux, ils favorisent la reprogrammation des mouvements perdus ou altérés (utile après un AVC, une sclérose en plaques, un traumatisme crânien).
En résumé :
En orthophonie, le Novafon améliore la déglutition et la parole en travaillant la mobilité, la sensibilité et la coordination oro-faciale.
En kinésithérapie, il agit sur la douleur, la tonicité musculaire, la proprioception et la récupération motrice.
Vous pouvez retrouver l'outil novafon et ses différents accessoires sur le site www.jfb.fr
https://www.jfb.fr/Catalogue/Novafon-douleur/c52.html
Je mets en avant le laboratoire Français Nutrisens spécialisé dans la nutrition proposant des produits savoureux, quelle que soit la problématique de santé : troubles de déglutition, dysphasie, pathologie neurologique, dénutrition...
Vous pouvez retrouver des repas mixés avec différents saveurs frais ou conservation longue durée, des veloutés, eau gélifiée, boissons hyperprotéinées, crèmes desserts avec différents choix de saveurs...
Un large gamme de produits savoureux adaptés aux différents troubles et pathologies et qui change des autres marques qu'on retrouve habituellement en pharmacie ou centre hospitalier.
Très efficace pour la rééducation de déglution avec de la texture mixée.
Le Forbrain est un casque audio spécifique qui utilise la conduction osseuse et un filtrage dynamique de la voix. Contrairement à un casque classique, il transmet directement les vibrations sonores par les os du crâne, ce qui améliore le feedback auditif et la boucle audio-vocale.
Le casforbrain peut être utile pour la:
Rééducation de la voix et de la parole
Le Forbrain est utilisé en orthophonie pour stimuler la parole, la voix et la communication :
1. Amélioration du contrôle vocal
Grâce au retour auditif immédiat et filtré, la personne entend mieux sa voix.
Cela favorise une voix plus claire, mieux posée, avec moins de fatigue vocale.
2. Renforcement de l’articulation
En s’écoutant en temps réel, l’utilisateur prend conscience de ses erreurs de prononciation et ajuste automatiquement sa diction.
3. Rééducation neurologique
Après un AVC, un traumatisme crânien ou dans des maladies neurologiques, le casque stimule la boucle sensorimotrice impliquée dans la parole, aidant à retrouver fluidité et coordination.
Pour les troubles « dys »
Le Forbrain est également utilisé pour accompagner les enfants (et adultes) ayant des troubles spécifiques des apprentissages :
1. Dyslexie / Dysorthographie
Améliore la conscience phonologique (perception et discrimination des sons du langage).
Favorise une lecture à voix haute plus fluide et une meilleure mémorisation des mots.
2. Dysphasie
Stimule l’attention auditive et la compréhension orale.
Facilite la structuration du langage grâce au retour sonore corrigé.
3. Dyspraxie verbale
Le feedback immédiat aide à mieux coordonner les mouvements articulatoires.
4. Mémoire et attention
Le filtrage auditif entraîne la mémoire de travail auditive, essentielle pour la lecture, l’orthographe et la compréhension.
Le Forbrain® est un outil d’entraînement neuro-auditif et vocal.
Pour la voix et la parole, il aide à mieux contrôler, projeter et articuler la voix.
Pour les troubles dys, il soutient la conscience phonologique, la lecture, l’attention et la mémoire auditive.
Mon mari continue à l'utiliser lors de ses séances orthophonie et j'ai pu entraîner certains enfants avec ce casque en complément des séances de neurofeedback dynamique ce qui permet de progrosser davantage dans la lecture et la parole.