Autres Thérapies pour le cerveau
Autres Thérapies pour le cerveau
Dans cette onglet , je vous explique les différents thérapies que nous avons testé pour améliorer les fonction cognitives.
Vous pouvez cliquer sur la thérapie ci-dessous afin d'accéder à toutes les informations.
L’oxygénothérapie par caisson hyperbare consiste à inhaler de l’oxygène dans un caisson où la pression est supérieure à la pression atmosphérique.
Les bienfaits sont nombreux : réduction de la fatigue et du stress, amélioration des performances physiques et cognitives, soutien à la rééducation neurologique. Mais aussi bénéfices pour les sportifs, troubles du sommeil , hyperactivité, autisme...
L’utilisateur, équipé de lunettes nasales ou d’un masque, inhale de l’oxygène pur à 97 %, soit près de quatre fois plus que lors d’une respiration normale en air ambiant. Cet oxygène est produit grâce à un concentrateur qui filtre et purifie l’air environnant.
Nous avons loué un caisson pendant trois mois. Mon mari, atteint d’une maladie neurologique rare, a obtenu de très bons résultats après seulement deux mois d’utilisation quotidienne.
Il est possible de louer un caisson auprès de O2 Relax, géré par M. Stéphane Bochard -> devis sur demande : o2relaxfr@gmail.com, site: https://o2relax.fr.
Il existe également des centres de bien-être équipé d'un caisson, comme NeuroRecup (42B rue Cardinet, 75017 Paris).
👉 Attention : la location ou les séances en centre privé ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale. Seuls certains centres hospitaliers disposant d’un caisson hyperbare, comme l’Hôpital de Nice, peuvent proposer un remboursement. Toutefois, l’accès y est limité et sélectif.
À titre d’exemple, @Rami.avc (compte instagram) a bénéficié de séances à l’Hôpital de Nice pendant trois mois. Il a constaté de réels progrès dans sa rééducation. Vous pouvez découvrir son témoignage sur sa chaîne YouTube Rami Wehbe (« Soigner l’AVC » et « Caisson hyperbare 2018/2019 »).
J'ai connu la méthode de photobiomodulation lors d'un stage aux Etats-Unis dans un centre de rééducation neurologique .
La photobiomodulation est une technologie issue des neurosciences, validée par de nombreuses études scientifiques.
Egalement appelée thérapie par la lumière rouge ou thérapie laser de faible intensité, c'est une méthode thérapeutique qui utilise une lumière spécifique pour stimuler les cellules. Absorbée par les cellules du corps, cette lumière augmente leur énergie, favorisant ainsi la réparation des tissus, la réduction de l'inflammation et l'atténuation de la douleur. Non invasive, indolore et sans médicaments, cette méthode constitue une approche innovante et efficace.
Récemment nous avons découvert les casques de photobiomodulation cérébrale de Neuro +.
Vous pouvez trouvez des informations sur le site : www.https://my-brain-recovery.com
Elle est destiné aux enfants et adultes souffrant de troubles neurologiques , tda, tdah, autisme, troubles de sommeil ou tout simplement à la recherche d'une meilleure concentration et mémoire.
Ces casques de photobiomodulation sous le nom de photobiomodulation transcrânienne (tPBM) ouvre des perspectives fascinantes dans le domaine des neurosciences. Elle utilise une lumière infrarouge (810 nm) pour activer des mécanismes neuroprotecteurs et réparateurs dans le cerveau.
Leurs bienfaits :
Réduit l’inflammation du cerveau
Relance l’énergie neuronale (via les mitochondries)
Stimule le nettoyage cérébral (système glymphatique)
Protège contre le stress oxydatif
Favorise la plasticité cérébrale et la formation de nouveaux neurones
Améliore la circulation cérébrale et la connectivité neuronale
Grâce à cette action globale, le casque de photobiomodulation Neuro+ permet de déclencher des progrès significatifs en quelques jours pour les enfants et adultes avec ou sans troubles neurologiques.
Mon mari qui souffre de crises d'anxiété suite à une maladie rare neurologique a pu faire des sessions de photobiomodulation. Nous avons vu une différence au bout de 3 semaines avec une dimunition de l'anxiété, un meilleure sommeil et plus d'initiative.
On continue avec en plus des séances de neurofeedback dynamique et les effets sont d'autant plus bénéfiques.
La musique thérapie par la méthode Tomatis est un programme de stimulation neurosensorielle par l'écoute.
Elle repose sur une technologie unique qui modifie la musique et la voix pour favoriser l’éveil cortical.
Cette rééducation de l'écoute améliore les facultés motrices, émotionnelles et cognitives. Elle convient aussi bien aux enfants qu’aux adultes.
Parmi les troubles les plus souvent traités, on retrouve: le déficit de l'attention, les retards d'apprentissage, l’autisme, la dyslexie, les problèmes de motricité et de langage et les difficultés d’apprentissage de langues étrangères.
Cette méthode fonctionne à l'aide d'un casque et d'un boîtier. Cet équipement va filtrer les sons et stimuler ainsi l’écoute à travers la conduction aérienne (écouteurs) et la conduction osseuse du son (conduction des sons par les os du crâne).
Les musiques écoutées sont de type classique.
Au premier rendez-vous, le praticien Tomatis personnalisera votre programme de sessions adapté à votre profil (programme attention, langage, émotions...).
Puis vous suivrez votre programme d’écoute à la maison ou dans un centre certifié.
Vous pouvez trouver un practicien proche de chez vous sur le site www.tomatis.com.
Nous avons trouvé une très bonne praticienne Tomatis dans le 91 à Longjumeau si vous êtes proche de la région parisienne je vous la recommande! Elle se nomme Chahrazed Bensta et elle est aussi la gérante de l'association "Un autre regard sur l'autisme" au 16 Rue des Écoles, 91160 Longjumeau. Elle fait un super travail avec les enfants et elle a pour objectif de créer un grand centre pour enfants autistes et autres troubles, Une cagnotte a été ouverte à ce sujet:
https://www.cotizup.com/achat-local-enfants-autistes
Le Gyrostim est un équipement qui permet de travailler le système vestibulaire pour améliorer la coordination, l'équilibre, la motricité globale, le tonus musculaire, sans oublier les réflexes.
Son objectif principal est de stimuler l’ensemble de votre système nerveux.
Le Gyrostim ressemble à une grosse sphère, à l'intérieur se trouve une chaise motorisée dans lequel vous êtes mis en mouvement en combinant plusieurs plans de l'espace tout en fixant le regard droit devant nous (un écran peut etre utilisé).
Tout d'abord, la séance commence par un entretien afin de connaître votre pathologie, troubles, les zones du cerveau affectés par les lésions ainsi qu'un examen d'attention du suivi du regard.
Ces informations permettront à l'équipement d'effectuer des stimulations précises et ciblées de votre système vestibulaire et aider certains symptômes reliés à des conditions aussi variées que les commotions cérébrales, les séquelles post AVC, vertiges, perte d’équilibre, troubles du spectre de l’autisme, troubles parkinsoniens et plusieurs autres conditions d’ordre neurologique.
Puis des exercices comme cibler des zones avec un petit laser pendant une rotation ciblée peuvent être proposés afin de travailler l'attention et la concentration .
D'ailleurs, le Gyrostim est utilisé dans des centres spécialisés en récupération neurologique aux États-Unis.
Une dizaine de séances est recommandé pour avoir les bienfaits.
Neurorecup est situé au 42b rue Cardinet 75017 Paris et le centre propose aussi des séances en:
Chiropraxie
Oxygénothérapie
Bain froid
Photobiomodulation
Massage sportif
Righteye
Pour plus informations à voir sur le site www.neurorecup.com